Qui sont les candidats têtes de listes en France aux élections européennes 2024 ?
L'Europe est sur le point de prendre un nouveau tournant politique en 2024, et la France se prépare à élire ses représentants pour le Parlement européen. Alors que le processus électoral s'accélère, de nombreuses questions se posent : Qui sont les personnalités qui mèneront les listes ? Quels sont leurs projets et leurs visions pour l'avenir de l'Union européenne ? Dans cette rubrique, nous allons plonger au cœur des élections européennes de 2024 en France, pour découvrir les candidats têtes de listes et explorer les enjeux majeurs qui les animent.

Nathalie Arthaud

Voir la liste des candidats
Nathalie Arthaud, actuelle tête de liste aux élections européennes de 2024 pour le parti Lutte Ouvrière, incarne un engagement marxiste et trotskyste en faveur des travailleurs. Elle défend ardemment les droits des travailleurs et lutte pour une Europe plus égalitaire et solidaire. Elle aspire à jouer un rôle clé dans la construction d'une Europe plus juste et équitable.

Jordan Bardella

Voir la liste des candidats
Jordan Bardella, actuel chef de file pour les élections européennes de 2024, est un membre du Rassemblement National (RN) et incarne un positionnement souverainiste et anti-immigration. Il milite pour la protection des frontières nationales, la défense de l'identité culturelle française, et une vision eurosceptique au sein de l'Union européenne.

Léon Deffontaines

Voir la liste des candidats
Léon Deffontaines, en tant que tête de liste pour les élections européennes de 2024, représente le parti Génération.s. Il promeut des idées progressistes, notamment en matière d'égalité sociale, de droits de l'homme, et de solidarité. Son objectif est de contribuer à une Europe plus inclusive et équitable.

Nicolas Dupont-Aignan

Voir la liste des candidats
Nicolas Dupont-Aignan, fervent défenseur de la souveraineté, s'engage à présenter une vision audacieuse. Il plaide pour une sortie de l'espace Schengen, la désaffiliation du commandement militaire intégré de l'OTAN, tout en prônant la suppression de la Commission européenne et de la Cour de justice européenne. Son ambition est de façonner un avenir européen plus conforme à ses convictions souverainistes.

Sven Franck

Voir la liste des candidats
Sven Franck (CANDIDAT VOLT FRANCE REPRÉSENTANT DE L'ALLEMAGNE) et Rayna Rayna Stamboliyska (CANDIDATE VOLT FRANCE REPRÉSENTANTE DE LA BULGARIE) sont les deux têtes de liste du parti Volt. Volt est un mouvement citoyen comptant 25.000 membres dans 31 pays européens qui partagent les mêmes valeurs et l'idée d'une politique plus participative, progressiste et pan-européenne.

Jean-Christophe Fromantin

Voir la liste des candidats
Jean-Christophe Fromantin, chef de liste actuel pour les élections européennes de 2024, est un homme politique centriste. Il promeut des idées de modération, de réformes, et de pragmatisme au sein de l'Europe, avec un accent sur l'innovation et l'économie.

Jean-Marc Governatori

Voir la liste des candidats
Jean-Marc Governatori, en tant que tête de liste pour les élections européennes de 2024, représente le parti écologiste Cap écologie. Il met en avant des politiques en faveur de l'environnement, de l'économie verte, et de la lutte contre le changement climatique. Son objectif est de promouvoir une Europe plus respectueuse de l'environnement et axée sur le développement durable.

Jean Lassalle

Voir la liste des candidats
Jean Lassalle, actuel tête de liste pour les élections européennes de 2024, est un défenseur des régions et des territoires. Il milite pour une Europe des peuples, mettant en avant l'importance des régions et de la démocratie locale au sein de l'Union européenne.

Marion Maréchal

Voir la liste des candidats
Marion Maréchal, tête de liste actuelle pour les élections européennes de 2024, est une personnalité politique qui incarne une orientation conservatrice et souverainiste en France. Elle défend une vision traditionnelle de la société et prône des politiques de droite sur les questions sociétales et économiques. Marion Maréchal s'engage à représenter ces idées au niveau européen.

Florian Philippot

Voir la liste des candidats
Florian Philippot, en tant que chef de file pour les élections européennes de 2024, représente le parti Les Patriotes. Il est un fervent eurosceptique et promeut une France souveraine en dehors de l'Union européenne. Ses politiques sont axées sur la défense de la nation et la lutte contre l'immigration.

Willy Schraen

Voir la liste des candidats
En collaboration avec le lobbyiste pro-chasse Thierry Coste, Willy Schraen prépare une liste axée sur la "ruralité" pour les prochaines élections européennes. Leur initiative vise à capter des voix auprès des électeurs qui partagent une passion pour la vie rurale, décorrélée de toutes tendances politiques. Cette démarche rappelle le succès de la liste "Chasse, pêche, nature et traditions" aux européennes de 1999, et elle pourrait avoir un impact significatif sur le paysage politique actuel.

Hélène Thouy

Voir la liste des candidats
Hélène Thouy, candidate tête de liste pour les élections européennes de 2024, est issue du parti de droite Les Républicains. Elle défend des politiques économiques libérales et une vision traditionnelle de la société, avec un accent sur la sécurité et la souveraineté nationale.

Marie Toussaint

Voir la liste des candidats
Marie Toussaint est la chef de file actuelle des élections européennes de 2024 pour EELV (Europe Écologie Les Verts). Elle défend des politiques environnementales, la lutte contre le réchauffement climatique, et la préservation de la biodiversité. Son engagement est centré sur la transition écologique de l'Europe.

François Asselineau

Voir la liste des candidats
La candidature de François Asselineau aux élections européennes 2024 (après celles de 2019) suscite l'attention en raison de son engagement pour la souveraineté nationale et la sortie de l'Union européenne. Chantre du Frexit, il a un programme qui met l'accent sur la préservation des intérêts français, suscitant un débat sur l'avenir de la France au sein de l'UE.

Marine Cholley

Voir la liste des candidats
Marine Cholley, tête de liste aux élections de juin 2024, exprime gratitude et engagement dans son discours en tant que porte-parole d'un jeune parti. Convaincue de la force des idées et consciente des défis climatiques, elle mise sur l'intelligence collective et les idéaux de la jeunesse pour relever le défi électoral européen.

Guillaume Lacroix

Voir la liste des candidats
Guillaume Lacroix, président du Parti Radical de Gauche (PRG), a annoncé la candidature indépendante du parti aux élections européennes, se désolidarisant des alliances de gauche telles que la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes). Lacroix insiste sur son engagement envers l'unité de la gauche, excluant La France Insoumise (LFI) en raison de divergences idéologiques. Il plaide en faveur d'une gauche plurielle et critique les alliances avec des factions centristes.

Non désigné

Voir la liste des candidats
Le 5 septembre 2023, le PS a entériné le principe d'une liste indépendante des Nouvelles Unions Populaires Écologiques et Sociales (Nupes), une stratégie approuvée par une écrasante majorité de ses membres le 5 octobre. Bien que le PS n'ait pas encore désigné sa tête de liste, Raphaël Glucksmann, qui avait occupé cette fonction en 2019, s'est porté candidat dans une interview accordée à L'Obs le 13 septembre. Il a également évoqué la possibilité d'une collaboration renouvelée avec le PS.

Non désigné

Voir la liste des candidats
LFI continue à plaider en faveur de la création d'une liste commune avec les partenaires de la Nupes, même si leur tentative d'inciter EELV à choisir la tête de liste s'est soldée par un échec. Ségolène Royal, ancienne candidate à la présidentielle de 2007, s'est proposée comme cheffe de file d'une liste d'union de gauche, mais cette option a été rapidement écartée par les insoumis. En l'absence d'une union, Manon Aubry, qui avait déjà dirigé la campagne il y a cinq ans, semble être le choix naturel.

Non désigné

Voir la liste des candidats
François-Xavier Bellamy souhaite reconduire son rôle de chef de campagne, bien que le nom de Michel Barnier soit de plus en plus évoqué. Celui-ci possède une vaste expérience européenne, ayant notamment été le négociateur en chef de l'UE pour le Brexit, ministre délégué aux Affaires européennes, et commissaire européen. D'autres noms tels que Vincent Jeanbrun, Nelly Garnier, et l'avocat Charles Consigny circulent également.

Stéphane Séjourné

Voir la liste des candidats
Fidèle d'Emmanuel Macron depuis le début, il est député européen depuis 2018, présidant même le groupe Renew depuis 2021. Le compagnon de Gabriel Attal est le candidat naturel de Renaissance. Il veut construire une coalition de partis pro-européens avec l'UDI, avec les Radicaux, avec François Bayrou, avec Édouard Philippe.