Présentation des élections européennes 2024

simulateur européennes 2024

Simulateur de vote

Répondez à ces quelques questions en moins de 3 minutes pour trouver le candidat qui vous correspond lors des élections européennes 2024

Voir plus

Qu'est-ce que le parlement européen ?

Le Parlement européen est l'organe législatif directement élu de l'Union européenne (UE). Avec le Conseil de l'Union européenne (le Conseil), il adopte la législation européenne, décide du budget de l'UE et supervise la Commission européenne. Le Parlement européen représente les citoyens de l'UE, tandis que le Conseil représente les gouvernements des États membres de l'UE.
Le Parlement européen se compose de 705 membres (MEP) élus dans les 27 États membres de l'UE. Le nombre de députés pour chaque pays est basé sur sa population, mais chaque pays a au moins six députés. Les députés sont élus pour un mandat de cinq ans.
En plus de sa fonction législative, le Parlement européen a des fonctions de supervision et de budget. Il supervise la Commission européenne, y compris la nomination de ses membres. Il supervise également la mise en œuvre du budget de l'UE et la manière dont l'argent est dépensé.

role du parlement europeen

Quels sont les enjeux des élections européennes de 2024 ?

Les élections européennes de 2024 seront la neuvième élection du Parlement européen depuis la première élection directe en 1979. Les élections auront lieu dans tous les États membres de l'UE entre le 23 et le 26 mai 2024. Les électeurs de chaque pays élisent des députés pour représenter leur pays au Parlement européen.
Les élections européennes utilisent généralement un système de représentation proportionnelle, ce qui signifie que le nombre de sièges attribué à chaque parti dans un pays est proportionnel au nombre de voix que ce parti a reçues lors de l'élection. Cela diffère du système de scrutin uninominal à un tour utilisé dans de nombreux autres systèmes électoraux.
Le Parlement européen est un organe très important pour l'UE, car il est le seul organe de l'UE dont les membres sont directement élus par les citoyens. Cela signifie que les élections européennes sont un moyen important pour les citoyens de l'UE d'influencer la politique de l'UE.