Les 6 circonscriptions du département Calvados
Choisir un autre départementCalvados - 1re circonscription | Député sortant : Fabrice LE VIGOUREUX (Ensemble !) |
---|---|
Calvados - 2e circonscription | Député sortant : Arthur DELAPORTE (Nouvelle Union populaire écologique et sociale) |
Calvados - 3e circonscription | Député sortant : Jérémie PATRIER-LEITUS (Ensemble !) |
Calvados - 4e circonscription | Député sortant : Christophe BLANCHET (Ensemble !) |
Calvados - 5e circonscription | Député sortant : Bertrand BOUYX (Ensemble !) |
Calvados - 6e circonscription | Député sortant : Elisabeth BORNE (Ensemble !) |
Actualités du département Calvados
La cour d'assises du Calvados a condamné une nourrice de 54 ans à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, pour avoir secoué en 2012 le petit Loïs, âgé de quatre mois, qui est décédé le lendemain
20 Minutes 16 septembre 2025 à 18:30
Une ancienne nourrice, accusée d'avoir secoué le petit Loïs et d'avoir entrainé sa mort en 2012 dans le Pays d'Auge, a été condamnée ce mardi par la cour d'assises du Calvados à cinq ans de prison dont deux ferme. Pour la maman de Loïs, "on a rendu justice à mon fils".
France Bleu 16 septembre 2025 à 16:40
Une ancienne nourrice de 54 ans, accusée d'avoir secoué le petit Loïs et d'avoir entrainé sa mort en 2012 dans le Pays d'Auge (Calvados), a été condamnée ce mardi à cinq ans de prison, dont deux ferme. La cour d'assises du Calvados a délivré un mandat de dépôt à effet immédiat.
France Bleu 16 septembre 2025 à 14:45
Les notaires de l'ex-Basse-Normandie ont analysé les marchés immobiliers de la région. Elle confirme son attractivité et son statut de valeur refuge pour l'immobilier. Jean-Charles Rault, représentant des notaires du Calvados, de l'Orne et de la Manche, explique les raisons de ce succès.
France Bleu 16 septembre 2025 à 05:47
Dans le cadre des journées nationales du don agricole, 27 élèves de seconde du lycée Le Robillard à Saint-Pierre-en-Auge (Calvados) ont glané une 1,3 tonne d'oignons ce lundi 15 septembre dans un champ de la Ferme d'Ailly. Des oignons destinés aux bénéficiaires des Restos du CSur
France Bleu 16 septembre 2025 à 04:31
Qui est responsable de la mort du petit Loïs en 2012 dans le Pays d'Auge ? Le bébé de 4 mois était chez sa nourrice quand il a été victime d'un malaise. Il est décédé le lendemain des suites du syndrome du bébé secoué. L'ancienne nourrice, âgée de 54 ans, est jugée par la cour d'assises du Calvados.
France Bleu 15 septembre 2025 à 21:26
Le nouveau Premier ministre a déjà indiqué qu'il renonçait à la suppression des deux jours fériés proposée par François Bayrou et qu'il supprimerait les "avantages à vie" accordés aux anciens ministres.
BFMTV 15 septembre 2025 à 16:30
Les syndicats appellent à une journée de grève interprofessionnelle ce jeudi 18 septembre alors que le 1er ministre, Sébastien Lecornu doit constituer son gouvernement. Une journée d'action pour notamment réclamer un nouveau budget.
France Bleu 15 septembre 2025 à 14:17
VIDÉO. Voici pourquoi les drones sont devenus indispensables aux pompiers du Calvados
Voilà maintenant deux ans que les sapeurs-pompiers du Calvados utilisent des drones. Depuis 2023, ces engins volants ont fait la preuve de leur efficacité pour la lutte contre les incendies, les reconnaissances lors d'inondations, lors d'opérations de recherches de personnes disparues... Depuis début 2025, ils ont été utilisés à une trentaine de reprises. « Depuis le début de l'année 2025, nous avons utilisé des drones lors d'une trentaine d'interventions », décompte le lieutenant Stéphane Delaune, lui-même télépilote et référent drone pour le Service départemental d'incendie et de secours (https://www.ouest-france.fr/societe/pompiers/) (Sdis) du Calvados (https://www.ouest-france.fr/normandie/calvados/). C'est dire si l'utilisation de ces engins volants est devenue régulière pour les pompiers du département.Cinq drones, neuf télépilotes Voilà maintenant deux ans qu'ils s'en servent pour la lutte contre les incendies (https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/), les reconnaissances lors d'inondations (https://www.ouest-france.fr/meteo/inondation/), lors d'opérations de recherches de personnes disparues... Ils en possèdent aujourd'hui cinq, répartis dans les centres de secours d'Ifs, aux portes de Caen, Lisieux et Vire, pour un total de neuf télépilotes formés. Utilisé lors de l'incendie de la Brèche au diable Parmi les utilisations les plus récentes : l'incendie qui s'est déclaré au coeur du site naturel de la Brèche au diable (https://www.ouest-france.fr/normandie/soumont-saint-quentin-14420/la-breche-au-diable-brule-ce-feu-de-foret-dans-le-calvados-a-fait-craindre-le-pire-f4c28664-8414-11f0-b7f6-35541b8d2287), à Soumont-Saint-Quentin, près de Falaise, en fin de journée du mercredi 27 août 2025. « Les drones ont été utilisés durant deux jours, confirme Stéphane Delaune. Dans ce cas de figure d'un feu de forêt, ils nous permettent d'effectuer de la reconnaissance aérienne, de déterminer la ou les zones brûlées, les points chauds ou bien encore de repérer les axes de pénétration pour permettre aux engins terrestres d'avancer. »
Ouest France 15 septembre 2025 à 14:30
Atlantico 13 septembre 2025 à 07:45